Signatures > Rhône Méridional

Carius

-

D’abord limitée à la région de Marseille, la viticulture sous l’Antiquité s’est progressivement étendue jusqu’au Rhône septentrional.  Au 1er siècle avant notre ère, les Gaulois dépendaient entièrement des marchands grecs pour la fourniture du vin.  A cette époque un personnage gaulois nommé Carius, qui faisait du commerce, devint important par son implication dans le terroir et dans le développement de la renommée du vin de la région. D’ailleurs, la plus ancienne graphie attestée de ‘Cairanne’ est castri Cairane (1123), provenant du nom de cet homme gaulois Carius avec le rajout du suffixe –ana. Des fouilles au quartier Saint-Michel dans le village de Cairanne, au lieu-dit des Plantades, ont permis de mettre au jour des débris d’amphores, confirmant la présence de commerce de vin sur le terroir de Cairanne dès l’antiquité. Par la suite, le vignoble se développera particulièrement au Moyen-Age sous l’influence des Templiers puis des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.

L’appellation Cairanne réconcilie le Rhône septentrional et sa Syrah avec les Grenache et Mourvèdre si méridionaux. Cairanne a été appelé Côtes du Rhône Cairanne dès 1953 puis consacré Côtes du Rhône Villages Cairanne en 1967, puis devenu cru en 2015.

La signature Carius reflète avec finesse et harmonie les typicités de l’appellation : élégance, fruit, velouté, fraîcheur…

PRIMA VINAE - 5 Chemin du Château - 21 190 Chassagne-Montrachet - France
Tel. 03 80 21 98 63 - Fax 03 80 21 98 55
CRÉATION : monogramme-marketing
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ - CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l'alcool selon l'âge légal en vigueur dans votre pays de résidence. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays vous devez être âgé de 21 ans au moins. J'accepte les termes et conditions de ce site.

Désolé, vous n'avez pas l'âge légal pour visiter ce site

The abuse of alcohol is dangerous for your health. Please drink with moderation