Maisons de terroir > Burgundy & Beaujolais

Famille Picard

-
SITE WEB

ENGLISH – HISTOIRE DE FAMILLE

Installée aujourd’hui à Chassagne-Montrachet, notre domaine a été fondé en 1951 par Louis Félix Picard, alors propriétaire de 2 hectares de vignes sur la commune de Chagny. Mon père le rejoindra quelques années plus tard. C’est en effet à l’âge de 15 ans que Michel Picard quitte l’école à la demande de son père pour venir l’aider dans ses tâches quotidiennes ; travaux de la vigne, vinification, élevage et commercialisation des vins de la famille. 1951, le début d’une belle histoire.

LA ROUTE DES VINS PAR MICHEL

Un symbole illustrant ce parcours étonnant déjà imprégné d’une volonté d’aller plus loin ; un triporteur Peugeot est garé aujourd’hui à l’entrée du Château de Chassagne-Montrachet. Triporteur au volant duquel Michel Picard est parti à la découverte du vignoble bourguignon et de ses acteurs pendant des années. Au début des années 70, il reprend l’exploitation familiale épaulé par Liliane, son épouse, également issue d’une famille de vigneron. En 1986, il acquiert son premier domaine, le Château de Davenay, réputé notamment pour son Montagny 1er Cru “Clos Chaudron”.
En 1997, rachat de son cinquième domaine, le domaine du Château de Chassagne-Montrachet. A force de passion, de courage et d’obstination, Michel Picard a su bâtir au fil des années un domaine viticole familial reconnu par ses pairs. 136 hectares de vignes répartis sur 6 domaines entre la Côte Chalonnaise et la Côte de Beaune, que Francine Picard gère en totalité aujourd’hui.

UNE CERTAINE IDÉE DE L’AGRO-ÉCOLOGIE PAR FRANCINE

Après quelques années passées au sein de sociétés telles que Nike, de rencontres, de découvertes d’autres territoires, Francine rejoint le domaine familial fin des années 90, en même temps que son frère Gabriel. En limitant les traitements à la stricte nécessité depuis de nombreuses années, en privilégiant les techniques de lutte raisonnée pour une grande partie du vignoble, en maîtrisant la taille et les rendements, en introduisant la culture de la vigne en biodynamie depuis la campagne 2010, Francine a pour principal objectif d’obtenir un produit de très grande qualité, de belle précision tout en travaillant en amont de manière harmonieuse avec la nature. 27 hectares sont actuellement travaillés en totalité en « agro écologie ». Avec son équipe technique, ils se sont adjoints les services d’un consultant de renom et surtout expérimenté et pragmatique afin d’aborder cet univers passionnant avec sérénité. L’équipe devient experte en plantes, en huile essentielles. Respecter notre environnement, faire en sorte que la bio diversité puisse se développer est l’enjeu premier de notre domaine et les vignerons partenaires avec lesquels la famille travaille.
6 Domaines -136 hectares – 60% Rouges /40% Blancs –
110 ha en Côte Chalonnaise – 26 ha en Côte de Beaune
41 ha d’appellations communales – 33 ha de Premiers Crus – 0,33ha de Grand cru
1986 : Domaine du Château de Davenay (Buxy)
1991 : Domaine Voarick (Mercurey)
1993 : Domaine Champs-Perdrix (Rully)
1997 : Domaine Levert Barrault (Mercurey)
1997 : Domaine du Château de Chassagne-Montrachet
2006 : Domaine de la SCEV à Chassagne-Montrachet

PRIMA VINAE - 5 Chemin du Château - 21 190 Chassagne-Montrachet - France
Tel. 03 80 21 98 64 - Fax 03 80 21 98 55
CRÉATION : monogramme-marketing
ALCOHOL ABUSE IS DANGEROUS FOR YOUR HEALTH - PLEASE DRINK OUR WINES RESPONSIBLY

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l'alcool selon l'âge légal en vigueur dans votre pays de résidence. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays vous devez être âgé de 21 ans au moins. J'accepte les termes et conditions de ce site.

Sorry, you are not old enough to visit this website

The abuse of alcohol is dangerous for your health. Please drink with moderation